Musique Ancienne et Baroque

ENGLISH VERSION AVAILABLE PLEASE CLICK ON ICON
 (BOTTOM OF PAGE)

La musique ancienne comprend généralement la musique médiévale (500-1400) et la musique de la Renaissance (1400-1600), mais peut également inclure la musique baroque (1600-1750).

 Originaire d'Europe, la musique ancienne désigne une vaste période musicale qui marque le début de la musique classique occidentale .

La musique médiévale désigne généralement la musique de l'Europe occidentale au Moyen Âge , du VIe au XVe siècle environ.

Première et plus longue période majeure de la musique classique occidentale , la musique médiévale comprend des compositeurs de styles variés, souvent centrés sur une nationalité ou une école de composition particulière . 

La vie de la plupart des compositeurs médiévaux est généralement peu connue, et certains sont si obscurs que les seules informations disponibles sont celles qui peuvent être déduites du contenu et des circonstances de leur musique survivante

La musique baroque est une période de la musique classique qui apparaît avec le baroque au xviie siècle et évolue jusqu'à la fin du siècle suivant. 

Divisée en plusieurs périodes, la musique baroque recouvre différents genres musicaux, depuis la musique instrumentale jusqu'à l'opéra, qui est à l'origine de ce dernier. 

La musique baroque s'étend géographiquement sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, dont les principaux pays représentants sont la France et l'Italie, et trouve un écho remarquable dans les pays germaniques. 

Des figures majeures de la musique baroque font aujourd'hui partie des compositeurs de premier plan au sein de la musique savante, tels que Jean-Sébastien Bach, Marc-Antoine Charpentier, Georg Friedrich Haendel, Heinrich Schütz, Antonio Vivaldi, Jean-Philippe Rameau et Georg Philipp Telemann.

Les festivals de musique ancienne sont un terme générique pour les festivals de musique axés sur la musique antérieure à Beethoven ou incluant des interprétations d'œuvres ultérieures fondées sur des données historiques. 

L'augmentation du nombre de festivals de musique spécialisés dans la musique ancienne est le reflet du renouveau de la musique ancienne des années 1970 et 1980. 

De nombreux festivals de grande envergure, comme le Festival d'Aix-en-Provence, incluent également des sections de musique ancienne, tout comme, inévitablement, les festivals de musique sacrée, comme le Festival de Música Sacra do Baixo Alentejo, au Portugal . 

Bien que la plupart des festivals de musique ancienne soient axés sur les performances commerciales, beaucoup incluent également des ateliers. Cet article comprend une liste incomplète de festivals de musique ancienne , qui peut recouper des sujets tels que la liste des festivals Bach , la liste des festivals de musique maritime , la liste des festivals d'opéra et, dans certains cas, la liste des festivals folkloriques .

LISTE DES FESTIVALS PAR PAYS

L