W. A. Mozart (1756-1791)

ENGLISH VERSION AVAILABLE PLEASE CLICK ON ICON 
(BOTTOM OF PAGE)

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) est considéré comme le plus grand génie musical de tous les temps.
Dès son plus jeune âge, il se fait connaitre dans toute l'Europe. Ses nombreux voyages le familiarisent avec les diverses formes musicales présentes à l’époque et lui permettront de réaliser ainsi la synthèse des influences française, allemande et italienne. Il excelle dans tous les genres : opéra, symphonies, concertos

La jeunesse

Mozart est né le 27 janvier 1756. Son père était compositeur et violoniste, maitre de chapelle auprès du prince-archevêque de Salzbourg.
Il se révéla rapidement un enfant prodige, en jouant du clavicorde dès l’âge de 4 ans et en composant ses premiers menuets à 5 ans.

Sa sœur Nannerl, de 5 ans son ainée, était elle-même une jeune prodige du clavecin.

C’est ainsi que dès 1762, alors que Mozart avait 6 ans et sa sœur 11, leur père Léopold décida d’exploiter leurs dons et entreprit de les produire dans toutes les capitales d’Europe.
C’est au cours d’un voyage en Italie en 1769 que Mozart écrivit de mémoire, après deux auditions, la partition du célèbre Miserere d’Allegri, que le Vatican interdisait de recopier. Loin de l’en blâmer, le pape le fit chevalier.

La maturité

 En 1781, il quitte Salzbourg et s’installe à Vienne comme musicien indépendant. C’est là qu'en 1782, il épouse Constance Weber.

A Vienne, il se lie d’amitié avec Joseph Haydn, qui rendit bien à Mozart l’admiration qu’il lui portait puisqu’il dit un jour à Léopold : « Devant Dieu et en tant qu’honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse soit personnellement ou de réputation ».

En 1786, Mozart rencontre Lorenzo da Ponte, poète, librettiste et aventurier. C’est le début d’une collaboration de plusieurs années qui voit naître trois opéras immortels que sont « Les noces de Figaro » (en 1786), « Don Giovanni » (en 1787) et « Cosi fan tutte » (en 1790).

C’est pendant les 6 dernières années de sa vie, de 1785 à 1791, que Mozart produit ses plus beaux chefs-d’œuvre, outre les opéras précédemment cités :

-        Les symphonies n°38, 39, 40 et 41.

-        Le Concerto pour clarinette

-        Les concertos pour piano n°20 à 27

-        Les opéras : La clémence de Titus,   La flûte enchantée

-        En musique sacrée : L’Ave Verum Corpus, le Requiem  qu’il n’a pas eu le temps de terminer. (C’est son élève Süssmayer qui le terminera après sa mort).