Période Classique

ENGLISH VERSION AVAILABLE PLEASE CLICK ON ICON 
(BOTTOM OF PAGE)

DEFINITION

Le classicisme concerne une période d’environ 70 ans, de 1750 à 1820, qui suit la période baroque et précède le romantisme auquel il est souvent opposé.

Cette période est dominée par ce que certains nomment « la sainte triade » du classicisme viennois : Haydn, Mozart et Beethoven.

Concernant les formes musicales, la période classique voit le triomphe de la forme sonate que l’on retrouve dans la sonate proprement dite mais également dans les quatuors, les concertos et les symphonies. Ces nouveaux genres musicaux seront utilisés pendant tout le 19e siècle et encore au 20e siècle.

L’opéra italien quant à lui est remis en question par Gluck, puis par Mozart.

COMPOSITEURS


Les grands compositeurs de la période classique sont sans conteste HaydnMozart et Beethoven, tous trois autrichiens incarnant le classicisme viennois, comme en témoigne l’illustration ci-contre, où ils sont associés à leur « père » J.S. Bach.



Les instruments Classiques

L’orchestre classique de Haydn et de Mozart est bâti sur deux familles principales d’instruments :

-        Le groupe des cordes constitué d'une douzaine de violons divisés en deux parties (1ers et 2es violons), de deux à sept altos, de deux à huit violoncelles et de deux à cinq contrebasses.

-        Le groupe des bois comportant le plus souvent trois pupitres, par deux : deux flûtes, deux hautbois et deux bassons.

Avec Beethoven s'ajoutent ensuite percussions et cuivres : timbales, 2 trompettes, 3 trombones, 4 cors, triangle, cymbales, grosse caisse (9e symphonie).

Les voix

Les instruments « star » de l’époque classique sont le piano et la clarinette, mais aussi les voix qui sont au centre de l’opéra, en particulier avec Mozart, soit en soliste, duo, trio … ou en chœur.

Les voix sont classées en voix de femme et voix d’homme, aigües, moyennes et graves.

Ces voix sont les suivantes :
- Les sopranos, ou voix aiguës de femmes et d'enfants.
Exemple : Natalie Dessay, soprano léger colorature, dans l’air de la reine de la nuit de La flûte enchantée de Mozart.
- Les mezzo-sopranos, ou voix moyennes de femmes et d'enfants.
- Les contraltos, (appelées aussi alto) ou voix graves de femmes aux inflexions émouvantes.
Exemple : Nathalie Stutzmann dans Venga pur minacci e frema extrait de « Mitridate, re di Ponto » de Mozart
- Les ténors, ou voix aiguës d'hommes.
Exemple : David Kuebler, ténor léger, dans le rôle de Paolino dans Le mariage secret de Cimarosa.
 - Les barytons, ou voix moyennes d'hommes.
- Les basses, correspondant aux voix graves d'hommes.
Exemple : Kurt Moll, basse profonde, dans le rôle de Sarastro dans O Isis und Osiris de « La flûte enchantée » de Mozart

On appelle tessiture ou registre de voix, l’échelle de notes qui peuvent être émises par la voix sans effort particulier. Le tableau ci-dessous donne la tessiture pour chaque type de voix.

Autres compositeurs

C-W Gluck (1714-1787)
Christoph-Willibald Gluck est né en 1714 en Bavière. C’était avant tout un compositeur d’opéras. Il est à l’origine d’une réforme de l’opéra, qu’il met en œuvre avec le librettiste Ranieri Calzabigi en créant ensemble Orphée Eurydice en 1762, puis Alceste en 1767. Il appliquera ensuite sa Réforme à Paris avec « Iphigénie en Aulide », qui remportera un grand succès.

 C.P.E. Bach (1714-1788)
Carl Philip Emanuel Bach est le 5e enfant et le 2e fils survivant de Jean-Sébastien Bach.
C.P.E. Bach a composé de nombreuses symphonies, concertos et sonates. Il fait le lien entre le style baroque de son père Jean-Sébastien Bach, et le style classique de Haydn et Mozart, et est considéré comme l’initiateur de la musique instrumentale moderne.

Luigi Boccherini (1743-1805)
 Luigi Boccherini était le plus grand violoncelliste de son temps.
Il est surtout connu pour sa musique de chambre et en particulier pour ses nombreux quintettes, mais il a aussi composé des concertos pour violoncelle, pour violon et pour clavecin, ainsi que des symphonies et de la musique religieuse.

Muzio Clémenti (1752-1832)
Clémenti est le 1er grand compositeur pour le piano : Il est le trait d’union entre le baroque de Scarlatti et le romantisme de Beethoven, et ses sonates ont probablement influencé ce dernier. Son « Gradus ad Parnassum » qui comportait 100 études a été une œuvre majeure de l’enseignement du piano au 19e siècle.

Leopold Mozart (1719-1787)
Surtout connu comme père et professeur de Wolfgang Amadeus Mozart, il était célèbre à son époque pour sa méthode de violon écrite en 1756, année de la naissance de Wolfgang.
Parmi ses 550 œuvres, certaines font preuve d’une certaine originalité en y introduisant des bruits de la nature, comme dans la « Symphonie de chasse » où il utilise des coups de fusil et des aboiements de chiens, la « Promenade musicale en traîneau » avec grelots et hennissements de cheval, la suite « Mariage paysan » avec des cris, des sifflets et de la vielle à roue.

Johann Christian Bach (1728-1800)
Johann Christian Bach, dix-huitième et dernier fils de Jean-Sébastien Bach, fut un des premiers claviéristes à jouer du piano-forte et à composer pour ce nouvel instrument. Son catalogue compte environ 360 œuvres, comprenant opéras, musique sacrée, musique pour clavier, musique de chambre, symphonies et concertos.

 

L